La période des examens approche ? Vous stressez ? Normal, tout le monde est passé par là ! Mais il existe une méthode pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, préparer ses examens en toute sérénité et garantir un maximum votre réussite ! Vous ne retrouvez plus vos notes ? Vous avez 4 notebooks surlignés ? Votre agenda est annoté et vous avez l’impression de plus savoir par où commencer ? Nous faisons le point sur la méthodologie à appliquer pendant vos révisions pour vous éviter de paniquer et aborder calmement vos examens !
Vous procrastinez ? Vous avez l’habitude de travailler dans l’urgence ? Oubliez ces fonctionnements contre-productifs immédiatement ! Pour aborder vos examens en toute sérénité, ne vous y prenez pas au dernier moment, donnez-vous 10 jours pour réviser !
1. Planifiez vos révisions : 45 minutes x 2 tous les jours valent mieux qu’une nuit blanche exténuante ! Pourquoi 45 minutes ? Car c’est le temps idéal de concentration de notre cerveau ! Mettez-le à parti, pour des révisions efficaces. Tenez ce rythme et vous verrez que vous retiendrez beaucoup mieux !
2. Hiérarchisez les sujets ! Ceux que vous maitrisez peu sont ceux qui seront les plus difficiles à réviser. Commencez par eux avant de vous lancer sur les sujets qui vous semblent plus faciles.
3. Faites un état des lieux avant de démarrer : qu’avez-vous à réviser ? Listez les différentes notions et attribuez à chacune un horaire. On avance mieux dans la clarté avec des objectifs !
4. Résumez vos cours ! Faites donc des fiches synthétiques pour ancrer les notions les plus importantes. Écrire aide à mieux retenir, et votre relecture n’en sera que facilitée !
5. Partagez ! Pour vous évaluer, parlez de vos cours à quelqu’un qui n’y connait rien ! S’il comprend votre exposé, c’est que vous maitrisez vos notions !
6. Aménagez un coin agréable dédié à vos révisions. Bibliothèque, parc, café, peu importe, mais le lieu doit vous permettre de mieux vous concentrer et d’apprécier vos moments d’apprentissage !
Il ne vous reste que deux jours avant votre examen ? Vous pensez qu’il est temps de mettre les bouchées doubles ? Si vous avez suivi nos conseils précédents, les deux derniers jours de vos révisions et la veille de l’examen ne doivent pas être surchargés ! Vous devriez déjà vous sentir prêt !
1. Terminez sur les notions les plus simples, qui ne vous demandent pas un effort cérébral trop soutenu !
2. Ne finissez pas tard. Accordez-vous deux bonnes nuits de sommeil pour laisser à votre cerveau le temps de tout imprimer.
3. Relisez avant de dormir les parties qui vous donnent le plus de fil à retordre et n’hésitez pas à vous exprimer à l’oral.
4. Accordez-vous une vraie pause la veille de l’examen. Une sortie entre amis, un cours de sport, prendre l’air et marcher, peu importe !
5. Soyez prévoyants ! N’attendez pas de devoir prendre le bus pour préparer vos affaires. Pensez la veille de l’examen à collecter tout ce dont vous aurez besoin pour vous sentir calme, équipé et rassuré le jour J.
L’ennemi du calme ? Le manque de préparation ! Rien de pire que de quitter chez soi en se demandant ce qu’on a oublié, arriver en retard ou encore ne plus retrouver ses notes au dernier moment !
1. Faites une liste de ce dont vous avez besoin : plusieurs stylos, une bouteille d’eau, une collation si autorisée. Vous n’avez pas envie de devoir courir au supermarché juste avant d’entrer dans la salle d’examen.
2. Relisez au réveil tranquillement les points les plus importants. Posez votre fiche, et dix minutes plus tard demandez-vous ce qu’elle contenait. Si vous parvenez à visualiser et formuler les informations clés, vous pouvez vous féliciter vous allez passer votre examen dans la plus grande des sérénité !
3. Faites un rituel matinal qui vous apaise : écouter un morceau de musique, lire une citation, 15 minutes de respiration, un moment à vous pour réunir vos forces et vous centrer.
4. Ne vous lancez pas tout de suite ! La hâte peut vous faire commettre des erreurs. Lisez votre sujet, prenez le temps de poser un plan, de mettre en face les différentes notions qui s’y réfèrent. Ensuite, répondez !
5. Ne rendez rien sans vous être relu ! Une bonne relecture, concentré peut vous permettre d’identifier des failles !
Si vous suivez nos astuces simples pour vous préparer et réussir vos examens en toute sérénité, vous devriez être prêt ! Bonne chance à tous !
Collège Supérieur de Montréal est une institution privée subventionnée par le Ministère de l’Éducation.
Collège Supérieur de Montréal is a private institution, subsidized by Ministère de l’Éducation.