Acquérir des savoirs en classe, les mettre en œuvre en milieu professionnel, accélérer sa professionnalisation et être rémunéré. e, c’est possible !
C’est le principe de la formule alternance travail-études, une approche éducative qui marie un apprentissage en établissement scolaire et des périodes de stages en immersion professionnelle.
L’ATE a pour but de délivrer un diplôme DEP et de qualifier le plus possible ses étudiant. e.s. avec une formation complète théorique et pratique.
Parce qu’un diplôme n’atteste pas de la capacité des étudiant.e.s à travailler dans la réalité de leur métier, la formule ATE a été conçue.
Elle est issue d’une concertation entre le milieu éducatif et les acteurs économiques, pour proposer un apprentissage conforme aux attentes des organismes professionnels et aux besoins de professionnalisation plus rapide des étudiant.e.s.
Pendant plusieurs séquences de stages planifiées pendant ton cursus, tu vas mettre en pratique au sein de l’organisme professionnel qui t’accueille tes savoirs acquis en cours.
Pour appréhender, comprendre et apprendre un métier, nous sommes convaincus qu’une immersion professionnelle avant même la diplomation est décisive.
Elle favorise le développement de compétences professionnelles et personnelles, responsabilise, rend plus autonome, et, à terme, plus employable et plus qualifié. e.
En confrontant et mettant en œuvre les connaissances acquises en classe en milieu professionnel, tu accélères ta maturité professionnelle et ton adaptabilité, tu découvres la réalité du métier que tu souhaites exercer, et tu maîtrises les comportements et attitudes attendus en milieu professionnel.
Étudier et travailler, c’est gagner du temps !
L’ATE est une intégration progressive au monde du travail.
Ainsi, au lieu d’arriver à ton premier emploi sans connaître les codes professionnels, le fonctionnement d’un organisme, ou les comportements, l’ATE te fait baigner, à la faveur de stages successifs, dans le milieu professionnel pour que tu t’y sentes à l’aise et capable d’y évoluer pleinement.
Par ailleurs, en faisant valoir ton expérience professionnelle vécue pendant tes études, tu montres à tes futur. e. s employeurs. euses ta capacité d’ agir avec pertinence en milieu professionnel.
En te connectant aux acteurs économiques de ton secteur d’activité, la formule ATE permet également de trouver un emploi plus facilement.
En effet, plusieurs étudiant. e. s reçoivent après leur diplomation une offre de première embauche issue de leur organisme d’accueil pendant leurs stages.
La sensation de professionnalisation qui apporte persévérance, confiance en soi, et développement du potentiel de l’étudiant. e passe aussi par le constat gratifiant de la reconnaissance de son apport à l’organisme d’accueil.
Cette reconnaissance passe notamment par une rémunération pendant les stages de mise en œuvre des compétences.
Pendant sa période de stage, l’apprenant. e est considéré. e comme une ressource à part entière et un. e professionnel.le en fonction.
Ainsi, loin du statut de « stagiaire » souvent décrié où travailler en autonomie, se voir confier des responsabilités, et proposer ses idées est majoritairement peu commun, l’apprenant. e. en ATE est vu.e, traité.e et intégré.e comme un. e collaborateur. trice de l’organisme d’accueil.
Parce que l’ATE est issue par une coopération étroite entre le milieu de l’enseignement et le milieu professionnel, elle répond à la fois aux attentes et besoins des organismes professionnels et des étudiant. e. s.
C’est pourquoi elle est reconnue et appréciée pour cette approche gagnant/gagnant et garantit aux organismes professionnels des étudiant. e. s prêt. e. s à s’investir et à agir dans un quotidien professionnel.
En contrepartie, ces étudiant.e.s qualifié.e.s sont rétribué.e.s justement pour leur contribution à l’organisme d’accueil.