Le programme vise à développer chez les apprenants les compétences nécessaires à la transcription et à la production des documents médicaux comportant des termes généraux de la biologie humaine, faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l’activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux, et à produire des documents à caractère médical. Ainsi, le diplômé à travers ce cursus développera les compétences nécessaires pour communiquer et interagir en milieu de travail, à l’accueil des usagers et usagères, à la préparation et au suivi de leur dossier et à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.
Bien évaluer son intérêt au regard du contenu de la formation et des exigences du métier, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation, qui portent sur les points suivants :
Connaître la fonction de travail et comprendre le projet de formation.
Connaître la structure du réseau de la santé et des organismes satellites.
Confirmer le choix de son orientation professionnelle.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit transcrire des textes utilisant la terminologie médicale générale et le vocabulaire relatif à l’activité cellulaire dans le contexte suivant :
À partir d’une dictée enregistrée d’environ deux pages dactylographiées à double interligne et contenant approximativement 50 termes médicaux différents.
À l’aide d’un micro-ordinateur, d’un logiciel de dictée/transcription, d’un logiciel de traitement de texte, d’un dictionnaire de termes médicaux, du CPS, d’un dictionnaire de la langue française et d’une grammaire française.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit effectuer les opérations liées aux consultations des usagers dans le contexte suivant :
À partir d’étude de cas écrits portant sur l’accueil et le suivi d’usager qui présentent divers problèmes de santé.
À l’aide d’un micro-ordinateur, d’un logiciel de gestion des dossiers et de prise de rendez-vous, des textes de loi relatifs au domaine médical, de divers documents et formulaires relatifs au dossier médical, d’un dictionnaire des termes médicaux et du CPS.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit transcrire des textes faisant appel à la terminologie relative au mouvement et au système nerveux dans le contexte suivant :
À partir de deux documents médicaux d’environ deux pages chacun, dactylographiés à double interligne, dont les textes sont enregistrés et contenant un total d’approximativement 50 termes différents relatifs au mouvement et au système nerveux.
À partir d’enregistrements contenant des bruits de fond et dictés par des médecins, dans un contexte de travail en établissement de santé, d’un logiciel de dictée/transcription, d’un micro-ordinateur, d’un logiciel des termes médicaux et du CPS.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales dans le contexte suivant :
À partir d’un contexte d’inventaire et de manipulation de fournitures médicales, dans une mise en situation portant sur la manipulation de produits dangereux et le risque de contamination par des déchets biomédicaux.
À l’aide de bons de commande, de fournitures médicales et de contenants vides de produits dangereux.
Acquérir la compétence permettant de s’intégrer au milieu du travail en tenant compte des exigences du métier, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation, qui portent sur les points suivants :
Prendre conscience des fonctions à exercer dans un établissement de santé.
Effectuer des tâches propres au secrétariat médical.
Faire le point sur ses acquis de formation au regard des exigences de l’exercice de la profession.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit transcrire des textes comportant des termes généraux relatifs à la biologie humaine, dans le contexte suivant :
À partir d’un texte manuscrit d’environ trois pages et contenant approximativement 50 termes différents généraux de biologie comportant des difficultés d’utilisation et d’orthographe, des termes d’anatomie, de pharmacologie et relatifs aux méthodes diagnostiques.
Sans notes de cours, à l’aide d’un dictionnaire de termes médicaux, d’un atlas anatomique, du CPS, d’un dictionnaire de la langue française et d’une grammaire française, d’un micro-ordinateur et d’un logiciel de traitement de texte.
Acquérir la compétence permettant d’interagir en milieu de travail en tenant compte des exigences du métier, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation, qui portent sur les points suivants :
Prendre conscience de l’importance de l’éthique professionnelle et de la qualité des relations interpersonnelles.
Appliquer des techniques d’approche et de gestion du stress particulières au milieu de travail.
Prendre conscience de ses forces et limites dans sa façon d’interagir en milieu de travail.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit transcrire des textes utilisant la terminologie relative aux fonctions du corps humain, et ce, dans le contexte suivant :
À partir de deux documents médicaux d’environ deux pages chacun, dactylographiées à double interligne, dont les textes sont enregistrés et contenant un total d’approximativement 75 termes différents relatifs aux fonctions du corps humain.
À partir d’enregistrement contenant des bruits de fond et dictés sur un ton et à rythme variable.
À l’aide d’un micro-ordinateur, d’un logiciel de dictée/transcription, d’un logiciel de traitement de texte, d’un dictionnaire des termes médicaux, du CPS, d’un dictionnaire de la langue française et d’une grammaire française.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit produire des documents à caractère médical dans le contexte suivant :
À partir des textes enregistrés de trois documents médicaux différents, d’enregistrements contenant des bruits de fond et dictés par des médecins, dans un contexte de travail en établissement de santé, à l’aide d’un micro-ordinateur, d’un logiciel de dictée/transcription, d’un logiciel de traitement de texte, d’un dictionnaire des termes médicaux et du CPS, d’un dictionnaire de la langue française et d’une grammaire française, de textes de loi relatifs au domaine mé
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit effectuer les opérations comptables liées à des actes médicaux dans le contexte suivant :
Effectuer la facturation d’actes médicaux sur supports papier et informatiques.
À partir de différents documents indiquant des actes médicaux posés par différents médecins, d’un logiciel de facturation des actes médicaux, d’un micro-ordinateur, du manuel des omnipraticiens, du manuel des spécialistes, du répertoire de diagnostics, d’un dictionnaire des termes médicaux et du CPS.
Qualités et aptitudes requises pour ce métier
Compétences acquises :
Transcription et production des documents médicaux
Gestion des fournitures médicales
Préparation et suivi des dossiers médicaux
Gestion des opérations comptables liées aux actes médicaux
Aptitudes recherchées :
Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités
Des aptitudes à la communication
Une capacité à travailler efficacement sous pression
Un bon jugement et un sens de l’éthique
Perspective de carrières :
Adjoint administratif médical
Audiotypiste médical
Milieu de travail
À l’issue de la formation, les diplômés seront amenés à exercer dans hôpitaux et cliniques ainsi que dans les cabinets privés.
Admissibilité
Titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat