Le programme vise à développer chez les apprenants les compétences nécessaires pour communiquer en milieu juridique telles que : interagir dans un contexte de travail juridique et utiliser la terminologie anglaise propre au domaine juridique. Ainsi que de développer les compétences pour la mise en forme et la saisie des actes de procédure civile telles que : produire les actes de procédure civile ordinaire, des requêtes et des inscriptions, préparer un dossier contesté en droit de la famille et un cahier de notes et autorités. Ensuite, à développer les compétences nécessaires à la préparation de documents en droit des entreprises en vue de la constitution et de la mise à jour d’une entreprise. Enfin, à développer les compétences nécessaires pour la mise en forme et la saisie d’actes et de documents notariés en général et à ceux relatifs à des matières non contentieuses.
Produire des actes de procédure civile ordinaire, dans les conditions suivantes :
À partir d’études de cas et de mises en situation caractérisant les étapes du déroulement habituel de l’instance civile.
Le travail est effectué avec un micro-processeur, à l’aide de logiciel ou du manuel de formulaires de procédure civile, du Code de procédure civile, d’une machine à dicter et d’un agenda.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit produire des requêtes et des inscriptions, dans les conditions suivantes :
À partir d’études de cas et de mises en situation précisant le caractère important ou urgent de la procédure.
Le travail est effectué avec un micro-ordinateur, à l’aide du Code de procédure civile, d’un logiciel ou du manuel de formulaires de procédure civile, d’une machine à dicter ou d’un agenda.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit préparer un dossier contesté en droit de la famille, dans les conditions suivantes :
Le travail consiste à préparer et à structurer un dossier de divorce contesté.
À partir d’études de cas et d’une mise en situation impliquant une contestation.
Le travail est effectué avec micro-ordinateur, à l’aide d’un logiciel ou du manuel de formulaires de procédure civile, de logiciels spécialisés en droit de la famille et d’un agenda.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit produire des actes notariés, dans les conditions suivantes :
À partir d’études de cas et de mises en situation, de formulaires et de modèles de documents ou de l’inforoute d’un ordinateur, d’une machine à dicter et d’une calculatrice.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit préparer des documents en vue de la constitution ou de la mise à jour d’une entreprise, dans les conditions suivantes :
À partir d’études de cas et de mises en situation, de formulaires, de modèles ou d’un logiciel spécialisé.
Possibilité de travailler à la main, à la machine à écrire ou au micro-ordinateur.
À l’aide des statuts de constitution d’une entreprise, du registre des procès-verbaux et résolutions.
Bien évaluer son intérêt au regard du contenu de la formation et des exigences du métier, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation, qui portent sur les points suivants :
Connaître la fonction de travail et comprendre le projet de formation.
Connaître la structure de l’appareil judiciaire en matière civile et criminelle.
Confirmer le choix de son orientation professionnelle.
Acquérir la compétence permettant d’interagir dans un contexte de travail juridique, en tenant compte des situations particulières, et ce, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation :
Prendre conscience de l’importance d’établir un climat favorable à la qualité des relations interpersonnelles, adopter différentes techniques d’approche selon les situations appropriées au contexte juridique.
Être consciente ou conscient de son rôle de personne ressource tout en respectant les champs exclusifs de l’avocat et de l’avocate, ou du notaire. Prendre conscience de ses forces et de ses limites dans sa façon d’interagir en milieu de travail.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit utiliser la terminologie anglaise propre au domaine juridique, dans les conditions suivantes :
Le travail consiste à recevoir et à transmettre des messages, à rédiger de la correspondance;
À saisir des actes de procédure et des actes notariés et à traduire du vocabulaire en langue anglaise;
Et ce, en respectant des consignes concernant le travail à effectuer et à l’aide d’un micro-ordinateur, d’un lexique juridique, d’un dictionnaire, d’une machine à dicter et d’un modèle de présentation.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit préparer un cahier de notes et autorités en se servant des instruments suivants :
un micro-ordinateur, l’inforoute ou un logiciel, des recueils, des manuels spécialisés et le Code de procédure civile, une machine à dicter, un photocopieur et une perforeuse relieuse.
Pour démontrer sa compétence, l’élève doit produire des documents portant sur des matières non contentieuses, dans les conditions suivantes :
à partir d’études de cas et de mises en situation, en se servant d’un micro-ordinateur, d’un logiciel ou du manuel de formulaires de procédures civile et de formulaires notariaux, du Code de procédures civile et d’un agenda.
Apprendre à s’intégrer dans le milieu du travail en tenant compte de ses particularités, et ce, en participant aux activités proposées dans le plan de mise en situation :
Produire son curriculum vitae et un portfolio, faire réellement l’expérience des fonctions à exercer dans un cabinet d’avocat, une étude de notaire ou tout autre bureau connexe au domaine juridique.
Effectuer des tâches du métier. Faire le point sur ses acquis de formation au regard des exigences du métier.
Qualités et aptitudes requises pour ce métier
Compétences acquises :
Préparer et suivre les dossiers en droit des entreprises
Préparer et suivre les documents notariés
Produire les actes de procédure civile
Aptitudes recherchées :
Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités
Des aptitudes à la communication
Une capacité à travailler efficacement sous pression
Un bon jugement et un sens de l’éthique
Perspective de carrières :
Adjoint Administratif Juridique
Assistant Juridique
Milieu de travail
À l’issue de la formation, les diplômés seront amenés à exercer au seins des cabinets juridiques privés.
Admissibilité
Titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.