Lorsque l’on cherche où poursuivre ses études, les critères pour choisir sa destination idéale pour étudier sont multiples ! Une métropole vivante, dynamique, accueillante, avec des établissements à l’excellence académique, connectée à d’autres villes, au réseau de transports dense et pratique, est probablement ce dont vous rêvez ! Et ça existe ! Montréal, cœur du Québec au Canada, a de quoi vous séduire et figurer en tête de votre liste ! Pourquoi ? Le Collège Supérieur de Montréal vous donne 7 (bonnes) raisons d’étudier à Montréal.
Montréal, ville de la province du Québec, a une réputation qui va au- delà de ses frontières.
Réputée comme une ville pleine de surprises, située idéalement à proximité de grandes métropoles, canadiennes et américaines, comme New York ou Toronto, elle fait partie de ces villes où il fait bon vivre !
Ils sont de plus en plus nombreux à s’y installer, succombant à son charme et à ses atouts en matière de style de vie. Si beaucoup d’actifs y établissent leur vie professionnelle dans un paysage économique innovant, de nombreux étudiants décident d’y poursuivre leurs études.
Pourquoi pas vous ? Voici les 7 avantages de Montréal, la destination optimale pour vos études !
Montréal est un hub académique, avec de nombreuses universités et collèges réputés.
Quel que soit le secteur que vous ambitionnez, les établissements situés à Montréal dispensent des cursus qualitatifs, aussi bien professionnels qu’universitaires.
Aujourd’hui, Montréal compte plus de 200 000 étudiants, venus des quatre coins du monde, pour un brassage culturel particulièrement enrichissant.
Les établissements de la métropole ont construit une solide réputation, reconnue par les entreprises qui valorisent les étudiants qui y ont suivi un cursus.
Montréal est également la destination favorite des étudiants-chercheurs avec un pôle recherche soutenu par des financements étatiques.
Contrairement à la majorité des métropoles européennes et américaines, de type Londres, Paris ou New York, vivre à Montréal est abordable, pour tous !
Ici, le coût de la vie ne s’apparente pas aux autres villes, avec des loyers deux fois moins chers qu’ailleurs !
Ce qui veut dire que vous pouvez vous loger, et profiter de tous les atouts d’une grande ville sans devoir sacrifier votre budget étudiant au logement.
Peuplée de 4 millions d’habitants issus de tous les pays du monde, Montréal attire par la richesse de sa vie culturelle.
À Montréal, la vie bat son plein avec de nombreuses manifestations culturelles, une vie nocturne trépidante, des activités en plein air, des loisirs variés, des événements sportifs ou encore un agenda de festivals parmi les plus fournis au monde.
On y rencontre et croise toutes les nationalités pour un maximum de partage et d’échange.
Avec plus de 100 festivals par an, Montréal fait vibrer ses habitants et s’impose parmi les métropoles les plus inventives en matière de culture et d’art.
Montréal réunit plus de 100 communautés culturelles venues de tous les continents !
Dans la rue, vous entendrez français et anglais se mélanger allègrement, vous baignez dans un univers ouvert sur le monde, tolérant, et accueillant.
Loin du communautarisme, Montréal prône la convergence des cultures avec de nombreuses manifestations consacrées aux diverses communautés qui la peuplent.
La curiosité, la découverte sont les valeurs de la ville, qui fait la part belle aux gastronomies du monde entier et aux us et coutumes de chacun.
Montréal est un vivier économique avec une croissance de l’emploi de près de 4 % pour une attractivité reconnue par tous.
Elle attire notamment les investissements étrangers et se classe comme la 1re ville en Amérique en la matière.
Ce contexte favorable à l’employabilité en fait un choix pertinent pour tous les étudiants qui cherchent non seulement à se former, mais également à intégrer un marché du travail dynamique et en quête de talents.
Centrée autour de l’innovation, Montréal s’illustre dans des secteurs pointus du digital à l’aérospatiale en passant par les technologies financières.
La spécificité ? Ici, les étudiants munis d’un permis de travail peuvent acquérir une première expérience au cours de leurs études en travaillant jusqu’à 20 heures par semaine, et en temps plein pendant leurs vacances.
Montréal place le bien-être et la sérénité de ses habitants au cœur de ses priorités avec une politique sécuritaire rigoureuse qui lui permet de se distinguer comme la 4e ville la plus sûre en Amérique selon The Economist.